briaclmcontact@gmail.com



Greffes Filmiques


Ce projet a été réalisé en 2022 dans le cadre d’un atelier de réappropriation d’images en partenariat avec LTC Patrimoine.
La problématique était de trouver une manière originale d’exploiter des bobines de films datant des années 2000 à 2015 vouées à être détruites.

Le but de ces collages est de montrer qu’il existe certains plans très souvent utilisés par les réalisateurs, et cela peu importe le registre cinématographique. Un personnage au téléphone filmé de profil, une discussion en voiture filmée de face, un gros plan sur le visage…



Ces scènes sont souvent filmées de la même façon, avec un cadrage quasi identique. Les réalisateurs ne vont pas forcément chercher à les renouveler.
Involontairement ils participent tous à un projet commun, dont la finalité est de construire un langage visuel, une codification du cinéma.

Ces montages ont été réalisés en découpant directement les bobines de film à l’aide d’un couteau de précision afin de les “greffer” sur d’autres bobines en utilisant une colleuse de montage. Ce processus permet de créer des montages volontairement imparfaits, voire caricaturaux, qui mettent en exergue ces similitudes entre les films.