Okinawa : l’héritage du royaume Ryukyu
La préfecture d’Okinawa au Japon était un royaume indépendant appelé le Royaume Ryukyu, jusqu’en 1879 son annexion par le Japon.
La force de ce royaume résidait dans les nombreuses relations commerciales qu’il entretenait avec les puissances voisines. Ces échanges ont amené un grand brassage culturel au sein de l’archipel, avec des influences notamment de Chine, du Japon et de Corée. De cet héritage si particulier résulte une identité okinawaïenne très forte.
Malheureusement Okinawa est souvent réduit à ses plages paradisiaques et ses spots de plongée. A travers ce projet, j’ai voulu montrer la richesse de la culture d’Okinawa.
Le projet est présenté sous la forme de grandes bandes de tissu sur lesquelles j’ai tiré les photos à travers un procédé de tirage argentique. Ces bandes reproduisent l’installation utilisée lors d’un procédé de teinture traditionnelle d'Okinawa : le Bingata.
Le corpus de photo montre les différents aspects de la culture d’Okinawa que j’ai pu observer pendant mon séjour de 2 mois :
Un aspect culturel à travers les festivals, artisanats et scènes de vie ; un aspect religieux à travers des photos de la religion ancestrale Ryukyu ; un aspect naturel à travers de matières organiques et minérales.
Comme 2 mois sont trop courts pour comprendre toutes les nuances de la culture de l’archipel, il s’agit ici de la première partie d’un plus grand projet destiné à être poursuiv dans les prochaines années.
Pour témoigner de leur soutien dans ce projet, j’ai été nommé Ambassadeur civil Uchinanchu par la préfecture d’Okinawa. Il s’agit d’un titre honorifique donné à des personnes résidant en dehors d’Okinawa et qui dirigent un projet permettant la diffusion et la
transmission de la culture de l’archipel dans leur pays de résidence.
Exposition à Okinawa (juin 2023)
Avec l’aide de ma tutrice et amie Setsuko Iwasaki, ancienne concertiste (piano) et professeure à l’Université Préfectorale d’Arts d’Okinawa, j’ai pu exposer une partie de mon projet sur place à Okinawa.
Le professeur Nakamoto, responsable du département photographie de l’université a réalisé des tirages grands formats de certaines de mes photos. Elles ont ensuite été exposées pendant une semaine dans la salle d’exposition de la bibliothèque universitaire de l’Université Préfectorale d’Arts d’Okinawa. Le projet a par la suite été présenté au Vice-gouverneur de la préfecture afin de témoigner de mon avancement et de mon engagement dans ma mission d’ambassadeur civil Uchinanchu.
Exposition pour le diplôme Gobelins - Paris (juillet 2023)
J’ai présenté ce projet dans le cadre de mon mémoire de fin d’études pour le bachelor en photo & vidéo de l’école Gobelins-Paris. Ce projet a été exposé plusieurs jours au sein du lieu d’exposition Césure, à Paris. Il s’agissait alors d’une exposition collaborative composée des projets des étudiants de 3ème année de la promotion 2023 de l’école Gobelins.
Il était alors présenté sous la forme de bandes de tissus de 5m de long, sur lesquelles j’avais moi-même tiré (par procédé de tirage argentique) les 62 photos qui composent le projet. L’installation a suscité de très bons retours des visiteurs et les félicitations du jury.