Paris : les lieux oubliés du sport
A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la question de la place du sport dans la ville est au centre des débats.
Paris 2024 diffère notamment des autres projets olympiques par la réutilisation d'infrastructures sportives déjà existantes. Cela a été possible car cette ville représente un gros vivier sportif, très bien fourni en installations en tout genre.
Je me suis alors demandé comment les JO 1924 avaient été organisés, et c’’est en comparant les JO 1924 aux JO 2024 que je me suis rendu compte du peu d'infrastructures qu'il y avait au début du XXème siècle.
Une question se pose alors : comment les athlètes de l'époque faisaient pour pratiquer leur sport malgré le peu d'infrastructures disponibles ?
A la manière d’une enquête, j’ai effectué un travail d’archives pour retrouver ces premières infrastructures sportives à Paris. Des lieux souvent insolites qui avaient été détournés de leur fonction principale afin d'accueillir diverses compétitions sportives.
Une fois ce travail effectué, à travers des photomontages j’ai mis en parallèle ces lieux à deux périodes différentes.
C’est un projet qui est encore en cours de création. De nombreux lieux oubliés du sport demandent encore à être dépoussiérés.